Les déchets de nos plages
Aujourd'hui, nous sommes le :
Nbre visites de la page
1511
La plage: une poubelle ?
point de départ, celle-ci est en faite tout un écosystème possédant sa propre chaîne alimentaire et ses propres espèces, de la taille microscopique à la taille macroscopique. Au bas de la chaîne on trouve les débris d'animaux et d'algues, mangés par des premiers consommateurs (des insectes appelés détritivores) eux-mêmes mangés par des animaux , comme des oiseaux, ou même des sangliers. Malheureusement, aujourd'hui, elle est envahie de toutes sortes de déchets d'origine humaine (métal, plastique, …).
Qu'est-ce que la plage pour vous ? Un lieu de détente ? Une poubelle? Un écosystème à protéger ? Rien de plus qu'un bac à sable avec un peu d'eau ? En fait c'est un peu de tout. Ceci est surprenant car pour beaucoup d'entre nous, quand on nous dit «plage» nous pouvons nous imaginer du sable fin, une mer azur et des palmiers. Mais, est-ce vraiment la réalité?
La plage est naturellement recouverte d'organismes vivants, constituant la laisse de mer*.


Mais nous pouvons nous poser la question de savoir ce qu'il y a dedans. Au
L'homme détruit tous les écosystèmes qu'il trouve. Et maintenant, il s'en prend à la laisse de mer. En effet, aujourd'hui la pollution grandissante influence largement l'écosystème de la laisse de mer, la moitié de celle-ci est constituée de déchets. Ceux-ci exercent une action destructrice. Les filets de pêches peuvent par exemple étrangler les oiseaux,mais les pêcheurs ne sont pas les seuls responsables. Un simple individu, si il ne fait pas attention, peut aussi devenir un acteur de la destruction de cet écosystème. Le fait de jeter un sac plastique, une canette, une bouteille ou d'autres choses, peut entraîner l'extinction de tout cet écosystème. Il est donc nécessaire de nettoyer la plage de tous ces déchets.

Comment ?
Si nous enlevons ces déchets de façon polluante à quoi bon nettoyer la plage si c'est pour rejeter des toxines et empoisonner les animaux ? Il faudrait donc trouver des solutions écologiques et saines... (lien vers «e»)



MOTARD Bastien
APPERT Pierre-Antoine
GIRAUD Sylvain

*La laisse de mer est tout ce que la mer laisse en se retirant. Mais à ça on rajoute tout ce que les plaisanciers laissent sur les plages.
Version1 du site : dossier détaillé du travail à l'origine de cette article