Les déchets de nos plages
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Les déchets de nos plages sont-ils nos déchets ?
Cette question dépend avant tout des variations des courants marins.


Qu'est ce qu'un courant marin ?

Les courants marins sont très différents selon les océans
Un courant marin est un déplacement d'eau (principalement de mer) caractérisé par sa vitesse, sa direction et son débit. On distingue deux types de courants marins les courants de surface et les courants de profondeur. Les premiers, sont provoqués par les vents qui sont générés par un déséquilibre qui met en mouvement l'atmosphère et les océans.

Parmi les nombreux courants marins qui existent sur notre planète un seul nous intéresse vraiment : le Gulf Stream.

Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas. Il se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland. Son nom est abusivement utilisé pour désigner la dérive nord atlantique, voire l'ensemble de la circulation de surface de l'océan Atlantique Nord.
Ce courant marin est issu de la différence d'altitude entre la surface des eaux du golfe du Mexique et celle de l'Atlantique. Cette différence de hauteur est elle même due à diverses causes : rotation de la terre, circulation thermohaline, circulation atmosphérique (alizés), configuration de la côte.
Le moteur de la circulation thermohaline est la différence de densité due à la salinité et à la température des eaux. Les eaux arctiques sont plus denses car elles sont plus froides et plus salées. Les eaux atlantiques sont moins denses car elles sont plus chaudes et moins salées. Les premières plongent donc sous les secondes en direction de l'Antarctique, créant une aspiration des eaux atlantiques vers le nord.

De plus, ces courants ont donné du fil à retordre aux Hommes.

Occasionnellement, des changements dans les courants marins amènent des débris flottants de cargos dans les courants tournants autour du Pacifique, conduisant à l'échouage de ces déchets sur les plages adjacentes, selon un ordre prévisible. Nous pouvons vous citer quelques exemples : Un de ces évènements resté célèbre est la perte d'environ 80 000 chaussures et bottes de la marque Nike du navire Hansa Carrier en 1990. Les courants marins ont réparti ces chaussures sur les côtes de la Colombie britannique, de Washington, de l'Oregon et de Hawaï pendant les trois années qui ont suivi; En 1992, une autre perte de cargo a concerné entre 29 000 et 30 000 canards en plastique jaune, tortues bleues et grenouilles vertes de la marque « Friendly Floatees »;En 1994, une perte a concerné du matériel de hockey. Ces évènements constituent un moyen d'étude des courants à l'échelle globale. Plusieurs institutions ont demandé aux populations de rapporter l'échouage de ces objets, afin de mesurer les mouvements des eaux de surface résultant des courants de profondeur.
Cependant, les cartes  des courants marins s'avèrent difficiles à utiliser pour aboutir à des conclusions sur l'origine des déchets, car en dehors des grands courants marins tel que le Gulf stream, il existe à l'échelle régionale et départementale des courants locaux qui souvent s'inversent en fonction des marées ou des vents et qui font que les déchets vont et viennent au gré du vent, des marées et des courants sans qu'il soit possible de leur attribuer une origine fiable.
Les différents pays du monde sont plus ou moins sensibilisés en matière de pollution des océans


L'Europe et la pollution des mers

Dans le cadre de l'union Européenne, en 1972 et 1974, des conventions ont été signées à Oslo et Paris, qui ont respectivement abouti à l'adoption de la Convention OSPAR visant le contrôle et la réduction de la pollution marine dans le nord-est Océan Atlantique (voir photo). La Convention de Barcelone fait de même pour la Méditerranée.
Une directive-cadre sur l'eau de 2000 vise à restaurer le bon état écologique des bassins versants, qui donc - avant 2015 dernière limite - ne devraient plus apporter de déchets en mer. Au Royaume-Uni, le Marine Bill (projet de loi sur la mer) vise à assurer des mers propres, saines, sûres, productives et la diversité biologique des mers, par une meilleure mise en place du développement durable de l'environnement marin et côtier.
En Europe, avec le soutien de la fondation Nicolas Hulot, un réseau EcoNav est en construction pour aider les plaisanciers volontaires à naviguer en diminuant leur empreinte écologique et en diminuant leurs déchets et leurs impacts environnementaux. En France c'est un des thèmes traités par le Grenelle de la mer.

Les autres pays du monde et la pollution

Photo de la pollution d'une ville
En 1972, le Congrès des États-Unis a adopté une loi sur l'immersion de déchets en mer, en donnant à l'Agence de protection de l'environnement (EPA) le pouvoir de surveiller et de réglementer l'immersion des boues d'épuration, des déchets industriels, des déchets radioactifs et de substances biologiques dangereuses dans les eaux territoriales du pays . Cette loi a été modifiée seize ans plus tard pour notamment y inclure les déchets médicaux. Il est aujourd'hui illégal de rejeter des matières plastiques, sous quelque forme que ce soit, dans toutes les eaux des états-unis.  
En 2008, la Législature de l'État de Californie a examiné plusieurs projets de loi visant à réduire les sources de déchets marins, suite aux recommandations du Conseil de protection des océans de la Californie.
A Honolulu (Hawaii, États-Unis) en 2005 un programme de la NOAA a encouragé la récupération de débris marins par les pêcheurs palangriers après qu'un sondage ait montré qu'environ 20 % d'entre eux abandonnaient ou trouvaient souvent des filets en mer (81 % étant d'accord pour récupérer ces filets et les ramener au port). Une filière s'est constituée avec deux ONG pour récupérer les filets au port, les découper et les envoyer dans un incinérateur qui produit de l'électricité. En deux ans (2006-2008) ce partenariat public-privé a permis de recueillir et d'éliminer plus de 25,61 tonnes de filet de la ligne mono filament.
Les cours d'eau chinois subissent une pollution croissante : ainsi, depuis le milieu des années 1980, le niveau de pollution du fleuve Jaune a été multiplié par deux. Les usines polluantes des régions industrielles de l'Est déversent des déchets toxiques. La pollution et la croissance du trafic fluvial ont provoqué la disparition du Dauphin de Chine (aussi appelé Dauphin du Yang Tsé). La pollution de l’eau serait à l'origine de 118 000 morts par cancer pour l'année 2004. 75 % des lacs chinois souffrent d’eutrophisation. La Chine est actuellement le pays polluant le plus alarmant. 
La pollution du Gange en Inde est un cas très particulier car elle est provoquée d’une part par l’industrie, mais elle est surtout aggravée par le comportement de la population locale. D’une part, les industries en expansions rejettent dans l’eau du fleuve des quantités alarmantes de produits chimiques : comme le chrome, l’arsenic…les villes les plus polluantes sont Kanpur et Calcutta. Kanpur, par exemple, rejette 400 millions de litres d’eaux usées dans le fleuve chaque jour et n’a pas les capacités techniques pour retraiter ces eaux. D’autre part, l’agriculture intensive, qui a permis l’autonomie alimentaire du pays sous Nehru, est aujourd’hui une menace à cause des rejets de pesticides, de nitrates et d’engrais. Enfin, le fleuve étant considéré comme sacré, des millions de pèlerins boivent son eau, s’y baignent et s’y lavent, y jettent les dépouilles de leurs défunts…et ce, au mépris des risques sanitaires. La gravité de la situation environnementale appelle des mesures urgentes, mais le gouvernement est peu réactif, la priorité est donnée au développement économique et la population a du mal à se mobiliser.

Le classement mondial de durabilité environnementale


En un premier temps, les pays du Nord sont les pays les plus concernés par la pollution. La France n'arrive qu'en 35ème position des pays les moins pollués. Les États Unis sont en 45ème position tandis que la Chine est absente de ce classement. Même si ce classement ne nous informe pas que sur la pollution marine, il nous renseigne tout de même sur la sensibilisation des autres pays du monde en matière d'environnement, ce qui nous ramène à notre problématique des pays concernés par la pollution des mers.
Image d'un territoire pollué et inondé
La possibilité d'un continent entièrement constitué de déchets est-elle envisageable?


Marcher sur l'eau sur une distance de la moitié de l'Europe, qui vous a dit que ce n'était pas possible?

Mais où peut bien se trouver ce septième continent ???. Et bien il se cache dans l'océan pacifique, près des côtes de l'Amérique du Nord. Ainsi, depuis plusieurs années un énorme amas de déchets s'est formé, regroupant toutes sortes d'objets insolites : bouteilles, plastiques, engins de pêche, ... Cependant, cette décharge située hors des zones de navigation a été découverte en 1999 par le navigateur Charles Moore.
Image de Greenpeace représentant le septième continent (amas de points jaunes)
(image tiré du site www.fluctuat.net)

Halluciné, par cette vision d'horreur, il décide d'en informer l'ALGALITA, une fondation américaine de recherche océanique. En novembre 2006, Greenpace, découvre l'ampleur des dégâts : l'absence de vents et sa situation géographique hors des zones de navigation ont formé la Grande plaque de déchets amèrement rebaptisée  le Septième continent.
Mais le spécialiste en la matière pour Greenpeace France, François Chartier estime l'expression abusive :« Il ne faut pas s’imaginer une île de plastique où l’on déambule tranquillement ! C’est plutôt, une énorme « soupe de plastique » formée par de petites particules qui s’étendrait sur une superficie grande comme la France ! Elle stationne entre Hawaï et la Californie ».
Ainsi, nous revenons à nos courants marins qui auraient apporté cet amas de déchets dans l'océan pacifique.(Voir une carte qui montre les courants marins dans l'océan pacifique)

Mais, les gouvernements, les médias que font-ils?

Rien du tout. Les médias, ils n'en parlent pas ou si peu, puisque ce mois ci (mars 2010), j'ai entendu sur une radio dont je ne citerai pas le nom ou simplement pour dire que c'est la première radio de France, ils ont évoqué le fait que la découverte d'un septième continent, composé de déchets, venait d'être découvert !!! Mensonges !Puisque même nous, créateurs de cette page, étions au courant lorsque nous avons commencé à nous pencher sur ce que recelaient nos magnifiques océans. 
De plus, après quelques recherches plus approfondies nous avons découvert les infos dont nous vous avons fait part au-dessus. Soit les médias avaient reçu l'ordre de se taire sur cette découverte pour ne pas effrayer la population soit ils n'ont tous simplement pas fait la moindre recherche sur ce désastre écologique alors que ce sujet devient l'un des plus préoccupants de nos jours.
Et pour finir, la communauté internationale ne s'en occupe pas et à vrai dire sa position géographique ne joue pas pour sa découverte aux yeux de tous. Et même si les gouvernements des côtes du pacifique étaient au courant, ils ne se presseraient pas d'en faire part étant donné qu'ils se sentiraient responsables. Mais bon, quels états, pays, gouvernements, seraient à blâmer, qui sont vraiment les coupables?... mystère !
Nous pouvons donc dire en bilan que...
 
Lors du nettoyage des plages effectué le 17 décembre, nous avons ramassé plusieurs déchets provenant de pays étrangers: des cannettes provenant d'Espagne, des emballages anglais,ou encore des emballages allemands. Mais la majorité des déchets trouvés contenait des écritures françaises.
De plus, l'étude faite précédemment sur les courants marins ne nous permet pas de définir exactement d'où proviennent nos déchets: en effet, les courants locaux (près des côtes) sont instable, dépendant de trop de facteurs pour définir un chemin particulier effectué par les déchets. Les déchets restent en général près des cotes d'où ils proviennent. Mises à part quelques catastrophes isolées (la chute en mer d'une décharge de Corogne en Espagne qui a pollué les côtes landaises pendant plusieurs années) les déchets de nos plages sont bien à nous-mêmes si on peut mettre en cause de ci de là des macro déchets jetés par dessus bord de navires étrangers.

De la Chevasnerie Tristan
Peltz Alexandre
Gaudin Antoine
Version1 du site : dossier détaillé du travail à l'origine de cette article