Les déchets de nos plages
Aujourd'hui, nous sommes le :
Nbre visites de la page
2850
ECOLOGIE : NOS COMPORTEMENTS ONT-T-ILS CHANGE ?
Notre comportement a-t-il réelement changé depuis la prise de conscience par l’opinion publique ?
La 2nd B du lycée St Stanislas à Nantes participe au concours Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE). Dans le cadre de ce projet, une étude sur les comportements écologiques de la population a été effectuée. Son but était de faire la comparaison avec une étude similaire éffectuée il y a près de 15ans d’après les mêmes critères pour observer son évolution.

Les élèves de cette classe ont basé leur étude sur l'interprétation de plusieurs résultats ; Tout d'abord le point de départ du projet qui est un ramassage des déchets sur les plages du littoral atlantique ; puis des sondages auprès de la population, et des sondages auprès de différentes mairies des Pays de la Loire (44).

Le ramassage des déchets a été effectué sur les mêmes plages que pour l’étude qui avait été effectuée il y a 15 ans, une étude comparative des chiffres a donc été possible ; elle montre que la masse de déchets sur les plages (sur 100m²) a diminuée, mais que le nombre de déchets (sur 100m²) a augmenté, ce qui traduit
d’une augmentation de la pollution des plages.

Les sondages effectués sur la population nous montrent qu’elle pense avoir adopté un mode de vie beaucoup plus écologique qu’il y a quelques années, et qu’elle veut réellement changer les choses.
Quand aux sondages auprès des mairies, ils nous montrent que la plupart des mairies essayent aussi d’adopter une attitude la plus écologique possible, mais qu’elle est parfois, la cause de pollution (exemple du nettoyage des plages qui parait respectueux, mais qui est en vérité un désastre écologique).

Cette étude montre donc que la population parait volontaire pour changer les choses ; elle a en effet pris conscience qu’il est temps d’agir pour sauver nos littoraux et notre planète, mais elle ne parait pas faire les actions nécéssaires et agir assez rapidement pour stopper cette bombe à retardement qu’est notre planète Terre. Heureusement, de nombreuses solutions existent, comme des gestes quotidiens de bases à respecter. Le site de la classe du Lycée St Stanislas est assez complet et comporte en détail, cette étude ; ainsi que de nombreuses autres éffectuées par la même classe toutes aussi intéréssantes se rapportant à l’environnement.

Rousseau Arnaud
Morali Estelle
De la Brosse Victoire
Version1 du site : dossier détaillé du travail à l'origine de cette article