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La marée noire, un désastre écologique ?
Le saviez-vous ? La marée noire de l'Erika n'est que le 20ème déversement de pétrole le plus important au monde.

Qu'est ce qu'une marée noire?

Une marée noire est une catastrophe écologique qui consiste en un déversement de pétrole dans l'océan. Elle est due soit à l'échouement d'un pétrolier, soit à un accident sur une plate-forme "offshore". Le fuel détruit la faune et la flore marine (dont les crustacés,les coraux, les poissons) et supprime la nourriture de nombreuses espèces. Les oiseaux, dont les plumes engluées perdent leur étanchéité, ne parviennent plus à réguler leur température et succombent à l'hypothermie ou à l'empoisonnement. La marée noire disparaît naturellement: par évaporation , par dissolution et par absorption par les micro-organismes. La durée de ce processus dépend de la quantité de pétrole déversée.

Le nettoyage du mazout est-il bien effectué?

Il existe plusieurs techniques de nettoyage d'une marée noire. Après le ramassage du gros qui se fait par écrémage, pompage et aspiration, vient le nettoyage fin. Celui-ci se fait naturellement par les micro-organismes , les ultraviolets et par l'effet des vagues. Mais il peut aussi s'effectuer manuellement en utilisant l'eau, à haute pression (karcher),ou par des solvants non toxiques. Les techniques de nettoyage sont donc de plus en plus efficaces. Cependant, des études récentes ont jeté une ombre sur ce bilan positif, en faisant état d'une mortalité anormalement élevée chez les animaux nettoyés. En effet, certains des individus sauvés n’auraient plus les défenses nécessaires pour survivre dans la nature. Cela serait dû, d'après une étude, au stress que ces animaux subissent lors de leurs soins , mais aussi à la proximité des zones polluées lors de leur remise en liberté.

Les plus grandes marées noires .(Voir liste...)

Les plus grandes marées noires ne sont pas paradoxalement , celles de l'Erika et du Prestige pourtant fortement ancrées dans les mémoires françaises. L'Erika n'est que le 20e plus grand déversement pétrolier et le Prestige le 17e. Le plus grand déversement pétrolier à nos jours s'est produit lors du sabotage du terminal pétrolier de Mina al Ahmadi au Koweït par l'armée irakienne durant la guerre du Golfe; et pourtant la plupart d'entre vous ne connaissent pas cette catastrophe. Nous associons souvent marée noire et pétroliers et pourtant plusieurs des plus grandes marées noires sont dues à des accidents survenus sur des plates-formes offshores, cas de figure inconnus du grand public.

Desbois Etienne
Eck Hugo
Wilke Anne-Edgar
Dubosc Christophe
Version1 du site : dossier détaillé du travail à l'origine de cette article
LES PLUS GRANDES MAREES NOIRES
X
1967
Naufrage du Torrey Canyon , entre la Grande-Bretagne et la France, capacité de 117 000 tonnes dont 77 000 tonnes ont été déversées dans la Manche.
1968
World Glory , au large de Durban (Afrique du Sud), capacité de 45 000 tonnes dont la totalité a été déversée dans l'océan Indien.
1969
Gironde, au large de l'île de Bréhat (Bretagne), 1 500 tonnes déversées dans la Manche.
1970
Polycommander, dans la baie de Vigo (côtes ouest de l'Espagne), capacité de 50 380 tonnes dont 13 000 tonnes ont été déversées dans l'Atlantique.
1971
Texaco Oklahoma, Norfolk (côtes est des États-Unis), capacité de 32 900 tonnes dont 31 500 tonnes ont été déversées dans l'Atlantique.
1972
Collision entre deux pétroliers, le Texanita et le Oswego-Guardian, au large de l'Afrique du Sud, au cours de laquelle 100 000 tonnes se sont répandues en mer.
1974
Metula, détroit de Magellan, capacité de 206 700 tonnes dont 50 000 tonnes ont été déversées en mer.
1976
Urquiola, au large de La Corogne (côtes nord-ouest de l'Espagne), capacité de 118 000 tonnes dont 100 000 tonnes se sont répandues en mer. Olympic Bravery, au large de l'île d'Ouessant (Bretagne) avec un déversement de 1 250 tonnes. Böhlen, entre les îles de Sein et d'Ouessant (Bretagne), capacité de 11 000 tonnes dont 2 000 tonnes ont été déversées en mer.
1977
Accident de la plate-forme offshore Bravo en mer de Norvège (complexe d'Ekofisk) au cours duquel 12 000 tonnes de pétrole se sont échappées.
1978
Amoco-Cadiz, au large de Portsall (Finistère Nord, France), 228 000 tonnes en totalité répandues dans la Manche.
1979
Collision entre deux pétroliers, le Gino et le Team Castor, au large de l'île d'Ouessant (Bretagne), au cours de laquelle 49 000 tonnes seront déversées (41 000 tonnes sont restées dans l'épave). Andros-Patria, Portugal, capacité de 200 000 tonnes dont 50 000 tonnes seront déversées. Bételgeuse, baie de Bantry (Irlande), 28 000 tonnes seront répandues en mer. Accident sur l'Ixtoc One, un puits de pétrole offshore dans le golfe du Mexique, près d'un million de tonnes sont déversées en mer.
1980
Tanio, au large de l'île de Batz (Bretagne), capacité de 27 000 tonnes dont 5 000 à 10 000 tonnes (selon les sources) seront déversées.
1983
Castillo-de-Bellver, au large des côtes d'Afrique du Sud, déversement de 100 000 tonnes.
1988
Amazzone, au large de l'île d'Ouessant (Bretagne), capacité de 32 000 tonnes dont 3 200 tonnes rejoignent la mer.
1989
Kharg-5, entre les îles Canaries et le Maroc, capacité de 284 000 tonnes dont 70 000 tonnes sont déversées dans l'Atlantique. Exxon Valdez, baie du Prince-Guillaume (Alaska), capacité de 211 000 tonnes dont près de 40 000 tonnes déversées.
1991
Haven, au large de Gênes (Italie), capacité de 230 000 tonnes dont 60 000 tonnes déversées en mer et 20 000 tonnes restées coincées dans l'épave gisant au fond. Lors de la guerre du Golfe, entre 500 000 et un million de tonnes de pétrole déversées en mer.
1992
Aegean Sea, au large de La Corogne (Espagne), capacité de 114 000 tonnes dont 60 000 tonnes ont été déversées en mer.
1993
Braer, à Sumburgh head (îles Shetland), capacité de 85 000 tonnes dont la totalité a été déversée en mer. Collision entre deux pétroliers, le Maersk navigator et le Sanko Honour, au nord de Sumatra (Indonésie), capacité de 254 000 tonnes dont 200 000 tonnes se sont répandues en mer.
1996
Sea-Empress, au large de Milford Haven (Pays de Galles), capacité de 147 000 tonnes dont 65 000 tonnes ont été déversées en mer.
1997
Katja, lors de l'accostage dans le port du Havre (Normandie), 2 tonnes déversées en mer. Nakhodka, au large de Mikuni (Japon), capacité de 19 000 tonnes dont 8 000 tonnes déversées en mer du Japon.
1999
Volgoneff-248, Bosphore, capacité de 4 400 tonnes dont 1 000 tonnes déversées en mer de Marmara. Erika, à une cinquantaine de milles de la pointe de Penmarc'h (Finistère), capacité de 31 500 tonnes dont 20 000 tonnes sont déversées dans l'Atlantique.
2000
Fuite d'une raffinerie dans la baie de Rio de Janeiro au cours de laquelle 1 300 tonnes ont été déversées.
2001
Jessica, au large de l'île San Cristóbal (Galapagos), capacité de 900 tonnes dont 600 tonnes ont été déversées dans l'océan Pacifique. Sauf indication particulière, les marées noires recensées ont pour origine la perte accidentelle d'une partie de sa cargaison par un navire pétrolier.
2002
Le Prestige, chargé de 77 000 tonnes de fioul lourd, en difficulté au large de la Corogne (Espagne), se brise en deux le 19 novembre. Les deux parties du pétrolier coulent à 3 500 mètres de profondeur, emportant de 40 000 à 50 000 tonnes de fioul.
2009
Full City, au large de la Norvège, le 2 août 2009.120 km de côte ont été polluées.