Les déchets de nos plages
Aujourd'hui, nous sommes le :
Nbre visites de la page
3241
SORTONS LES CRIBLEUSES!
Le nettoyage total des plages est le plus utilisé par les stations balnéaires. Mais, est-il le plus écologique?
Après un passage sur différentes plages d'une saleté assez incroyable nous avons été dans l'obligation de nous poser une question : le nettoyage des plages est-il fait de façon économique ou écologique? Pour cela nous nous sommes intéressés aux différentes méthodes de nettoyages pratiquées par différentes communes de la Loire Atlantique. Afin d'étudier ce thème nous nous sommes rapprochés de professionnels du secteur tel que l'entreprise S.E.P.I.G qui nous a apporté des informations sur le type de nettoyage qu'ils pratiquent. Nous avons donc pu constater qu'on peut regrouper ces nettoyages en trois catégories :

- Le nettoyage total qui consiste à balayer les plages en enlevant la totalité des déchets et de la laisse de mer à l'aide de machines. C'est le plus utilisé par les communes car étant le plus économique.
Cribleuse

- Le nettoyage partiel qui lui, consiste à trier d'une part les déchets et à laisser la laisse de mer sur place. Il s'effectue manuellement et revient donc plus cher pour les communes.
Nettoyage manuel

- Et enfin, le nettoyage «inexistant» présent sur certaines plages isolées ou dans des communes non touristiques.
Laisse de mer pas nettoyée
Mais néanmoins ces différentes méthodes de nettoyage ne satisfont pas l'idéal écologique, en effet le nettoyage total supprime l'écosystème vivant dans la laisse de mer. Malheureusement cette méthode très répandue est la plus plébiscitée par les touristes. Certaines campagnes de nettoyage partielles sont pourtant organisées dans le cadre d'actions écologiques par différentes associations car c'est le type de nettoyage le plus écologique.

Cependant nous pensons que le meilleur moyen de changer les choses et les comportements serait de provoquer un choc en laissant les plages telles qu'elles sont c'est à dire jonchées de déchets laissés par les marées et les touristes. L'océan c'est l'avenir de l'homme, aujourd'hui l'homme n'a exploré qu'une infime partie de ce monde méconnu, et les perspectives qu'il offre sont fantastiques pour la médecine par exemple. Alors prenons en soin, c'est essentiel.

La seule méthode pour profiter de plages propres et éviter de trop dérégler l'écosystème n'est pas de nettoyer ou non les plages mais de sensibiliser les gens et les rendre responsables. Des ingénieurs inventent sans cesse de nouvelles solutions comme les poubelles en mer... Maintenant c'est à nous de réagir et de faire des gestes simples qui nous permettrons de sauvegarder notre planète. Le nettoyage des plages devrait être inexistant, la laisse de mer doit s'y trouver mais pas les déchets!



Biron Florian
Bercot Virginie
Dubois Corentin


*Interview de professionnels du nettoyage
Version1 du site : dossier détaillé du travail à l'origine de cette article