Les déchets de nos plages
Aujourd'hui, nous sommes le :
Nbre visites de la page
1504
Y'A-T-IL UN RECYCLAGE NATUREL DES DECHETS PRODUITS
PAR L'HOMME ?

Si les macros-déchets sont inesthétiques, très lentement biodégradables et dangereux pour l'environnement, la laisse de mer, elle, est très utile pour l'équilibre naturel des plages. En effet, elle est à la base d'une chaîne alimentaire où se trouvent au sommet poissons et oiseaux, elle sert également d'habitat aux invertébrés et de nid aux oiseaux. Sa décomposition libère de la matière organique et des sels minéraux favorisant le développement de la flore des dunes.

Il existe plusieurs techniques de nettoyages plus ou moins bonne pour l'environnement tel que le nettoyage manuel, efficace mais très lent, il permet une sélection des déchets, il est plus respectueux de l'environnement. Il s'effectue à la main en général par des bénévoles.


Il y a aussi le nettoyage mécanique, lequel on pratique à l'aide de cribleuses,tamiseuses et ratisseuses. Bien que plus rapide, le nettoyage à l'aide de machine est nocif pour l'équilibre naturel des plages. En effet, cribleuse et tamiseuse - si elles sont mal utilisées - prélèvent des quantités importantes de sable, ce qui modifie les dunes et accélère l'érosion des plages. De plus, cette technique est non sélective. Elle ne fait pas la distinction entre macro-déchet et laisse de mer, ce qui à long terme porte préjudice à l'écosystème.

Kervern Jean-Eudes
Gillier Pierre-Olivier
De laval Charles
Version1 du site : dossier détaillé du travail à l'origine de cette article