Les déchets de nos plages
Aujourd'hui, nous sommes le :
Nbre visites de la page
3309
Les Eaux usées, un nouveau danger
pour notre Planète « Bleue » ?
Bactéries, Produits Chimiques, Graisse, Piles, tous ces constituants se déversent, de nos jours, en mer. Notre Planète en danger ? Nos océans avalent-ils nos résidus? Y a-t-il enfin des solutions qui permettent d'arrêter cette catastrophe ?
Nous ne faisons pas attention au

nombre de produits chimiques que nous déversons dans les eaux. D'après un Ingénieur en Hydraulique réalisant des études, les eaux usées domestiques sont raccordées sur des réseaux qui les conduisent à la station d'épuration qui les traitera et les rejettera « pures » en mer, Il nous explique que certaines maisons sont mal raccordées sur les réseaux et dans ce cas là, les eaux usées sont envoyées par l'eau pluviale en mer. De plus, cette eau est polluée en nitrate, en phosphore, en ammoniaque, en pesticides, en plomb … et en bactéries. Cette pollution met en danger la vie des animaux marins car les nitrates créent des algues vertes en mer qui sont dangereuses, même pour les humains.

Pour cet ingénieur, la meilleure solution pour avoir une meilleure qualité des eaux, c'est d'avoir une « mise en séparation parfaite » des réseaux.
A son arrivée dans la station d’épuration, l’eau est

très sale, mais à sa sortie, elle devient pure. Nous sommes allez visiter cette station pour pouvoir connaître son fonctionnement. Elle est divisée en 3 étapes : - Tout d’abord le « Prétraitement » où nous séparons les déchets et l’eau puis au sable (dégraissage), ensuite à la graisse (dégraissage), enfin la Désodorisation qui élimine le gaz. - La deuxième étape qui est le « Traitement Biologique » consiste à éliminer les éléments restant à l’aide de bactéries qui déposeront des boues. Ces dernières seront ensuite envoyées au « Traitement des Boues » et seront traitées pour être utilisées comme engrais pour les terres agricoles– La troisième étape consiste à séparer la boue et l’eau grâce à des clarificateurs, elle se nomme la « Clarification ». L’eau est ensuite envoyée en mer.
Nous pouvons donc conclure que la cause principale vient de nous, les Hommes, qui utilisons

un grand nombre de produits chimiques (produits javel, shampoing…) sans en connaître les conséquences et que le rejet des eaux usées dans le milieu marin peut mettre en danger la vie des animaux. Alors les solutions qui mènent à éviter le relâchement d’eau usée en mer sont :
-- qu’il faut mettre une parfaite mise en séparation des réseaux ;
-- que de nombreuses villes ne devraient pas avoir des réseaux unitaires (réseau pluviale et eaux usées ensembles) ;
-- Créer de nouvelles ou améliorer les stations d’épuration.
-- Diminuer ou supprimer la pollution agricole rejetée en milieux marins.


Hérissé Victor
Arnaudeau Alice
Ryazi Céline

Version1 du site : dossier détaillé du travail à l'origine de cette article
Questionnaire d'un ingénieur en hydraulique qui fait des études sur les eaux usées et les eaux pluviales
X
De combien de réseaux une maison est-elle équipée ?
Chaque maison est équipé de 2 réseaux ; D’un réseau d’eau pluvial et d’un réseau d’eau usée.
A quoi sert le réseau d’eau usée ?
Le réseau d’eau usée sert à évacuer les eaux usées de la maison vers la STEP (station d’épuration).
Quel est le rôle de cette station ?
Le rôle de la station d’épuration est d’épurer les eaux usées et de rejeter les eaux pures dans la rivière.
Toutes les maisons sont-elles branchées sur les réseaux ?
Il se peut que certaines maisons soient mal raccordées sur les réseaux, dans ce cas là les eaux usées sont envoyées par les réseaux d’eau pluviale dans le milieu marin.
Comment peut-on savoir si les maisons sont bien branchées au réseau public (réseau d'eaux usées + réseau d'eaux pluviales) ?
Pour cela , il faut faire des tests au colorant sur chaque maison pour déterminer si elles sont bien raccordées au réseau public. Si on constate qu'elles sont mal raccordées il faut alors demander aux habitants de la maison de se mettre en conformité.
Les eaux usées sont-ils polluées ?
Les eaux usées sont très polluées en nitrate, en phosphore, en plomb, en amoniaque, en pesticides, en DCO (demandes chimiques en Oxygène), en DBO5 (demandes biologiques en oxygène en 5 jours) et en bactéries.
Cette eau met-elle en danger les animaux marins ?
En effet, cette pollution met en danger la vie des animaux marins car, en plus, les nitrates créent des algues vertes en mer qui sont dangereuses, même pour les humains.
Quelles sont donc les solutions pour arrêter cette pollution rejetée en milieu marin ?
*Les villes mal raccordées doivent créer les réseaux séparatifs. A l'heure actuelle, certaines industries continuent à rejeter les eaux usées dans le milieu naturel.
- Exemple n°1 : Les stations d’essences, en temps de pluie, rejettent des hydrocarbures dans les réseaux d’eau pluviale. La pluie lave la surface polluée de la station d’essence et elle se jette dans les eaux pluviales qui se dirigent vers la rivière (ensuite océans). La solution pour résoudre ce problème est de demander à chaque station d’essence d’être équipée d’un séparateur d’hydrocarbure. Cet appareil permet de séparer les hydrocarbures de l’eau pluviale. Cet hydrocarbure sera donc ensuite envoyé à la station d’épuration pour être traitée.
- Exemple n°2 : Certains abattoirs rejettent des bactéries dans les réseaux d’eau pluviale. Par exemple lorsqu’ils lavent des machines et le sol, en envoyant la pollution bactériologique dans les réseaux d’eau pluviale. La solution est d'épurer l'eau dans leur propre entreprise puis de la rejetter.
Existe-il d’autres solutions pour diminuer la pollution dans les réseaux d’eaux pluviales?
Oui, il existe des déservoires d’orages sur les réseaux d’eaux usées qui permettent de diminuer la surcharge hydraulique. Ces déservoires d’orages se déversent vers les réseaux d’eaux pluviales. Il faudra supprimer ces déversoirs d'orage.
Comment est crée la surcharges hydraulique dans les réseaux d'eaux usées?
La surcharge des réseaux d’eaux usées intervient au moment de la pluie. Certaines grilles pluviales ou certaines goutières des maisons sont branchés sur les réseaux d’eaux usés ce qui crée une surcharge hydraulique.
Que faut-il donc faire pour avoir une meilleure qualité des eaux ?
Pour une meilleure qualité des eaux il faut la mise en séparation « parfaite » des réseaux.